DOCU – Le hold-up du siècle : L’évasion Fiscale

Une fois de plus la chaîne Arte nous gratifie d’un super reportage sur l’évasion fiscale avec la clé un énorme travail de vulgarisation.

En cette période où nous recevons nos feuilles d’impôts, cela fait mal de voir à quel point nous sommes des dindons de la farce. En effet, la plupart des multinationales et les plus fortunés ne payent pas d’impôts ou très peu en comparaison des particuliers ou des petites et moyennes entreprises. Ce sont pourtant ceux qui profitent le plus des infrastructures des pays… Pour cela ils utilisent deux méthodes : dans un cas cela est légal et cela s’appelle l’optimisation fiscale, dans l’autre cas c’est illégal et cela s’appelle simplement la fraude.

Tout cela est parfaitement bien connu de nos dirigeants depuis des décennies, mais il faut croire que leur seule priorité pour renflouer la dette illégitime (dette créée par les banques) est de taxer un peu plus les gogos que nous sommes, ou de réduire les services publics. En même temps lorsque l’on voit notre ancien ministre chargé du budget, M. Cahuzac, se faire prendre avec des comptes en suisse, on peut comprendre leurs manques d’empressement…
Pour vous donner une idée, on considère que l’équivalent les 2/3 de la dette mondiale est souscrit aux fics de chaque pays pour se dissimuler dans les paradis fiscaux. Oui vous avez bien lu !

Quand allons-nous sortir de cet asservissement volontaire à cette oligarchie (banque, politiciens, journalistes)…

 

Quelques compléments transversaux :

Tout d’abord le formidable travail d’Étienne Chouard sur la démocratie (la vraie !) et le principe du tirage au sort pour y accéder :
http://etienne.chouard.free.fr/

Les nouveaux chiens de garde (comment politique, financiers, médias et experts nous maintiennent dans un cadre de pensé) :

Les nouveaux chiens de garde.

L’argent Dette (comment est créé l’argent) :


De la servitude moderne :

Posted in À voir, lire, faire, écouter..., Économie, Société and tagged with , , , , , , , , , . RSS 2.0 feed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>