La Tiny house – L’habitat de la liberté ?

Il est toujours difficile de décrire des choses « fortes » ou innovantes sans les caricaturer… Je vais quand même tenter l’exercice en évacuant tout de suite la caricature : la Tiny house, est une mini maison (10 m² au sol), elle roule, et dispose de tout le confort connu dans une habitation. C’est une roulotte en plus petite, une caravane quoi, me direz-vous ! Pas vraiment, car elle est construite sur un châssis de remorque classique, ce qui lui permet d’être déplaçable par une simple camionnette. Le coût de celle-ci est de 10 000 € en auto construction. C’est un mouvement assez récent qui est né aux États-Unis il y a seulement quelques années, et voici la première Tiny House Française qui vient d’être finalisée.

Elle aurait pu être qu’un avatar de roulotte, mais l’idée principale derrière sa réalisation et celle de son auteur est de prendre le temps de vivre et de recréer du lien… En effet, en n’ayant plus besoin de travailler toute sa vie pour payer sa maison, et toutes les charges afférentes (taxes, abonnements électricité, gaz, eau…), son propriétaire peut enfin consacré un miminim de temps à gagner un peu d’argent, et un maximum à vivre ! Autant dire que l’on change complètement de paradigme.

De plus, l’auteur de cette Tiny house n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit d’Yvan Saint-Jours le fondateur de ma revue préféré : la maison écologique. Il est également l’un des fondateurs du nouveau magazine Kaizen. Donc autant vous dire que ce monsieur s’y connaît vraiment bien en habitat sain et alternatif.

Vous pouvez également trouver un article d’une page dans le dernier numéro à la page 69 du magazine Kaizen (n°9).
Le site officiel de la Tiny House

L’émission de radio de France culture Terre à terre lui à consacrée son émission de 13 juillet 2013.

Posted in Construction, Économie, Société and tagged with , , , , , , , , . RSS 2.0 feed.

2 Responses to La Tiny house – L’habitat de la liberté ?

  1. Henry says:

    J’en veux, j’ai decouvert ce mouvement sur ce site http://www.tinyhousefr.fr et j’en reve

  2. Awen says:

    Idem!
    J’ai découvert les tiny housse aux USA . le projet m’a semblée innovant, j’ai commencée à me renseigner plus en détails pour finalement ne penser plus cas ça.
    Le prix de ce type de logement est entre 30 000 et 45 000€ pour une surface compris entre 10 et 20 m2.
    Le problème pour moi c’est mon âge. Je suis jeune et sans apports, mais une motivation grandissante,
    Je cherche donc un stage d auto construction. Ce stage est un très bon moyen de faire baisser le coût de reviens, de se familiariser avec l espace, les matériaux mais c’est tout simplement un excellent moyen d apprendre.
    Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>